Mars 2020 : confinement général pour lutter contre la propagation du Coronavirus. 
Comme de nombreuses personnes, je dois suivre les recommandations des scientifiques et du gouvernement, à savoir, #restezchezvous. Le cabinet est fermé, je ne peux pas travailler, même si j’aimerais aider … mais la meilleure façon c’est de rester confiné.
J’aimerai adresser un grand MERCI pour les soignants qui travaillent d’arrache pied, sans compter les heures , les scientifiques qui cherchent des solutions pour venir à bout de cet ennemi invisible qu’est le Coronavirus , et MERCI à tous ceux qui permettent au cœur de la France de continuer de battre.
Confinement ne rime pour autant pas avec désœuvrement !
Et pourquoi ne pas se fixer de nouveaux objectifs , prendre de bonnes habitudes , s’occuper de nous ?
Beaucoup se sont déjà fixés des objectifs sportifs, et c’est super ! Grace aux réseaux sociaux (pour une fois que cela est vraiment utile…) , des exercices , des entrainements complets sont publiés tous les jours (mes préférés, sur Youtube : Bohobeautiful pour le yoga / Pilates , Pamela Reif : pour le renfo , Popsugar : pour varier les exercices, et sur Instagram : Steph Nieman et le compte Trainsweateat : pour transpirer un max).
Cela permet à chacun de trouver l’activité qui lui convient pour s’y tenir, et si possible que cela devienne une vraie habitude, qui perdurera une fois que cette période de confinement prendra fin.
Cette période est aussi l’occasion parfaite de se désintoxiquer et reposer son corps.
Dans le livre «  Médecine chinoise et cuisine française » dans lequel je puise certains conseils , il est préconisé d’adopter un régime sans sucres durant 1 à 3 jours , puis au moins 1 fois par semaine.

Pour une journée sans sucres :

  • Protéines , épices , légumes (à la vapeur , au four , sautés , frits – il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs – ) … à satiété et à volonté.
  • Tous les condiments , aromates , épices , herbes fraiches peuvent être consommés (Attention pas les sauces sucrées bien sur : ketchup , vinaigre balsamiques ,sauces aigre douces)
  • Toutes les graisses sont permises (yeah) : huile d’olive , ghee* , huile de coco , huile de lin , de colza , crème fraiche etc
  • les fromages et produits laitiers sont autorisés (non sucrés – les danettes ça marche pas) , les fruits secs (amandes , cajous , noix etc).
  • A adapter selon sa sensibilité individuelle bien sur.
  • Boire toujours une boisson chaude après chaque repas et collation.
  • Pas de fruits , jus de fruits, sodas, pas de chocolat  …
  • Pas de féculents, pas de légumineuses (on oublie les pâtes , le riz , le quinoa , les pommes de terres, les lentilles etc)
  • Pas d’alcool…

Exemples de recettes :

  • Omelette au fromage , champignons épinards
  • Buddah bowl : avocat , saumon, Tzaziki maison , brocoli
  • Salade d’endives, roquefort, noix

 

  • Le ghee :
    Le Ghee est un beurre clarifié issu d’un beurre classique duquel on élimine l’eau , le lactose et les protéines , le rendant plus digeste. Ayant supprimé une partie de ses composants ; le ghee se conserve plus longtemps et à température ambiante, il ne noirci pas à la cuisson , même à haute température et le ghee est adapté aux intolérants au lactose.
    Pour faire son propre beurre clarifié : Faire fondre le beurre à feu doux pendant 15 à 20 min en retirant l’écume en surface. Puis, verser dans un récipient (en verre) le beurre liquide en laissant le petit lait (dépôt blanchâtre) au fond de la casserole.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours , bon courage à tous.
A bientôt.
Marie

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/87ac7b30438d8267ce2d82a9af69d914/osteozone/wp-includes/functions.php on line 5219

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/87ac7b30438d8267ce2d82a9af69d914/osteozone/wp-includes/functions.php on line 5219