CONSULTATION

Le Temps médical

Il permet de répertorier les troubles dont se plaint le sujet et de faire un examen approfondi de ses bilans radiologiques et biologiques. Votre ostéopathe sait lire des examens d’imagerie médicale, n’hésitez pas à les prendre avec vous lors de la consultation. Cela permet d’exclure toutes pathologies ne relevant pas de sa compétence thérapeutique, pour l’orienter au mieux vers l’autorité médicale ou para-médicale compétente.

L’Examen statique et dynamique

Le praticien évalue visuellement l’attitude antalgique qui est souvent révélatrice de la nature de la lésion ostéopathique. La recherche s’étend à l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, lordose, bascule du bassin, ect. Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. L’ensemble de ses tests permet de poser le Diagnostique Ostéopathique Spécifique (D.O.S).

Le Traitement

Les mains du praticien vont ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.

Ainsi chez les nourrissons, elle laisse une grande place à l’écoute des réactions du corps, elle suit les mouvements que l’enfant propose en réaction à nos pressions, elle ne fait jamais craquer et elle peut réveiller chez l’enfant des tensions enfouies très importantes.

Selon les cas à traiter, les temps de traitement seront différents. La correction de certaines lésions entrainant parfois des réactions inflammatoires temporaires, il est préférable de ne pas toutes les corriger en une seule séance. Il faut aussi prévenir le patient que pendant 48h les réactions inflammatoires sont fréquentes. Il doit consacrer ce temps pour lui à se reposer et pour son corps à laisser les adaptations se mettre en place.

Tarifs de la consultation

  • 60 € nets pour les adultes
  • 50 € nets pour les nourrissons et enfants
  • Le cabinet n’est pas équipé pour le payement en carte bancaire

Formalités de remboursement

La Sécurité Sociale de permet pas , pour l’instant , le remboursement des actes d’ostéopathie. <

Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent tout ou une partie du tarif d’une consultation. Le montant et les conditions de prise en charge varient d’une mutuelle à l’autre, de même en fonction du contrat choisi. Il est donc conseillé à chacun de prendre contact directement avec sa mutuelle afin de se renseigner.

A la fin de la séance, il vous sera remis un reçu d’honoraires que vous devrez présenter à votre mutuelle.

Les rendez-vous durent 45 minutes environ